Etre bien dans son corps et dans sa tête

Etre bien dans son corps et dans sa tête

Être en bonne santé, c'est évidemment ne souffrir d'aucune maladie. Mais c'est surtout se sentir bien dans son corps et dans sa tête, le bien être définition ! Or, cela n'est pas donné à tout le monde. C'est vrai, le rythme de vie que nous nous imposons au quotidien peut avoir des effets délétères, à la fois sur notre santé physique et mentale. Pour vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien, nous vous proposons quelques pistes de réflexion. Pratique d'une activité sportive, alimentation, nature et yoga, nous allons vous accompagner, pour vous aider à vous sentir bien dans votre corps, et dans votre tête.

Pour être bien dans son corps, la pratique d'un sport est essentielle

La pratique d'un sport est tout simplement indispensable lorsque l'on souhaite améliorer son bien-être quotidien. En effet, le sport possède plusieurs actions sur notre corps, mais aussi sur notre mental. C'est d'ailleurs ce que nous vous proposons de découvrir.

Le sport libère des hormones intervenant dans la sensation de bien-être

Après une pratique sportive de plusieurs dizaines de minutes, le corps commence à sécréter des hormones :

  • Les endorphines : ce sont les hormones qui régulent le stress et diminuent la douleur. Les endorphines portent également le nom d'hormones du plaisir.
  • La sérotonine : cette hormone régule l'humeur et l'améliore, elle est d'ailleurs surnommée l'hormone du bonheur.

En plus de soulager les douleurs, le sport lutte efficacement contre le stress et permet de retrouver un mental plus apaisé.

Le sport aide à mieux dormir

Bien sûr, le sport fatigue. De ce fait, il permet un endormissement plus rapide, ainsi qu'une qualité de sommeil bien meilleure. Or, vous savez à quel point le sommeil est important, aussi bien pour l'humeur que pour la vitalité !

Le sport, pour forger sa confiance en soi

C'est vrai, pratiquer une activité physique permet de se dépasser, et donc de renforcer son estime et sa confiance en soi. Voilà qui participe également à l'amélioration de son bien-être !

Adopter une meilleure alimentation, pour se sentir mieux

C'est une évidence : avec une alimentation variée et de qualité, il devient possible d'améliorer significativement son bien-être et ce, à plusieurs niveaux.

Une alimentation de qualité, pour retrouver son poids de forme

Effectivement, en limitant les apports en sucre et en privilégiant les aliments bruts, frais et riches en bonnes graisses, il devient possible de perdre quelques kilos et de retrouver son poids de forme. En outre, un indice de masse corporelle normal intervient dans la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, l'une des principales causes de mortalité au monde.

L'alimentation, une source de satisfaction

Qui n'a jamais éprouvé de la satisfaction en dégustant un bon petit plat préparé soi-même ? C'est vrai, la cuisine a quelque chose de très satisfaisant. En outre, un bon repas stimule la production des hormones du bien-être !

Renouer avec la nature pour faire le plein de vitamine G

C'est prouvé : une promenade de 5 minutes dans un espace vert améliore significativement la santé mentale, réduit l'anxiété et le stress. Aussi, nous vous encourageons vivement à vous rendre autant que possible dans un parc ou une forêt proche de chez vous. La nature, surnommée "vitamine G" ou "vitamine Green" par les anglo-saxons, participe activement à l'optimisation de votre bien-être.

La relaxation et la méditation : découvrez le yoga !

Qu'est-ce que le yoga ? Il s'agit en réalité d'une pratique mêlant enchaînement de postures, relaxation et méditation. Chaque position de yoga possède une action sur le corps, mais aussi sur le système nerveux. L'objectif de cette pratique : unir le corps et l'esprit. Aussi, les bienfaits du yoga sont multiples et surtout, sont prouvés par la science. Alors, pour pratiquer le yoga à lyon 4, n'hésitez pas à prendre connaissance des différents cours proposés.