Découvrir le microneedling

Découvrir le microneedling

En 2020, les techniques de soin anti-âge sont nombreuses. En effet, la quête du visage jeune et en pleine santé obsède de très nombreuses femmes, qui ont parfois testé de multiples traitements, sans réels effets sur leur qualité de peau. Mais avez-vous déjà entendu parler du microneedling ? Ce processus, basé sur la régénération des cellules, consiste à créer des perforations dans la peau, grâce à des aiguilles. Cela aura pour effet de stimuler la production de collagène et d'élastine, des protéines qui interviennent dans la cicatrisation, mais aussi dans la souplesse de la peau. Qui peut envisager le microneedling ? Où profiter de ce traitement, et quels sont les résultats visibles à la suite d'une séance ? Voici tout ce que vous devez savoir, concernant ce traitement anti-âge.

Qui peut envisager un traitement de microneedling ?

Le microneedling, une pratique consistant à perforer la peau grâce à de minuscules aiguilles, est adapté à tous les types de carnation. D'autre part, il intervient dans le traitement de nombreuses pathologies :

  • Le microneedling pour les peaux matures : comme nous l'avons dit précédemment, le microneedling est un traitement anti-âge permettant d'améliorer la souplesse de la peau. De ce fait, il est recommandé aux personnes souhaitant diminuer leurs rides et ridules, améliorer l'aspect d'une peau froissée ou retrouver un teint frais.
  • Le microneedling pour les peaux à problèmes : le microneedling est également conseillé aux patients qui souffrent de pores dilatés ou de vergetures. En revanche, l'acné ne peut être traitée grâce à ce procédé.
  • Le microneedling pour traiter les cicatrices : d'après les spécialistes en soins esthétiques, le microneedling serait la solution la plus adaptée pour supprimer les cicatrices et retrouver ainsi une peau plus uniforme, de meilleure qualité.

Le microneedling : comment se déroule la séance ?

Le microneedling est un traitement anti-âge efficace. Mais, pour en tirer tous les bénéfices, ce processus doit être effectué dans les règles de l'art. Découvrez le déroulement d'une séance de microneedling en institut.

Les appareils utilisés

  • Le roll-on : il s'agit d'un rouleau équipé de petites aiguilles, que le praticien va passer sur le visage, le cou ou le décolleté du patient. L'utilisation du roll-on précède l'application d'un traitement, sous forme de crème, permettant d'améliorer l'action du microneedling.
  • Le stylo à radiofréquences : cet appareil est muni de petites aiguilles très fines, dont la profondeur de pénétration ainsi que l'intensité peuvent être réglées par le médecin. Précisons également que ces aiguilles sont à usage unique, et qu'elles ne nécessitent pas l'application d'une crème pour s'activer.

Le déroulement de la séance

Avant d'envisager une séance de microneedling dans un institut, il est tout d'abord nécessaire de prendre rendez-vous avec un praticien, afin de lui faire part de vos souhaits. Le professionnel doit également analyser les caractéristiques de la peau de ses patients, afin de déterminer le protocole le plus adapté.

Alors que l'application du rouleau ne dure que quelques minutes, il faudra compter une séance d'une demi-heure environ, avec l'appareil à radiofréquence. Bien sûr, plusieurs séances sont nécessaires, pour obtenir de bons résultats. On estime généralement qu'en trois applications, le visage a retrouvé une meilleure qualité de peau.

Microneedling et douleur : cette pratique fait-elle vraiment mal ?

Quel que soit l'appareil utilisé par le professionnel, le microneedling est un procédé douloureux. En effet, les aiguilles qui pénètrent dans la peau génèrent une sensation désagréable, qui ne dure cependant que le temps de la séance. Précisons toutefois que le Surgen, un appareil hybride, propose un traitement indolore. Malheureusement, cette technologie est encore peu utilisée.

Globalement, le microneedling permet de retrouver un visage plus frais, visiblement en meilleure santé. Le grain de peau est lissé, la peau est retendue, et les rides et les cicatrices ont disparu.